On retiendra de lui que c’était « un homme brillant », né au début des années 1700 à Strasbourg et mort à Paris en 1773. Fils d’un pasteur, il fut apprenti dans l’atier de M. Abraham Spach.
Plus tard, au sommet de son art, il deviendra le joaillier du Roi. Il est l’inventeur du strass, cette matière synthétique qui imite le diamant et bien d’autres pierres précieuses.
Il est d’usage de parler de faux bijoux, déjà présents au XIIIeme siècle. A la cour du roi Louis XIV, le roi Soleil, les faux bijoux « en verre au plomb » étaient à la mode. C’est en voulant améliorer ces faux bijoux que l’invention est née, d’un nouvel alliage de matières premières : au verre et au plomb toujours présents mais dans des quantités différentes, il y ajouta un métal blanc très semblable au cristal. La ressemblance avec les vrais diamants est frappante! C’est pour M. Strass le début d’un succès éponyme!
Ce verre au plomb, ce fut aussi le cristal, un alliage de verre mélangé à 20-25% de plomb, un alliage d’ailleurs toujours très utilisé. Dans nos familles, il y a toujours ce service de verre en cristal venu de nos illustres prédécesseurs. Dans le secteur de la bioprotection, le verre au plomb est utilisé notamment pour protéger des rayons X, et à forte teneur en baryum et plomb. Dans le secteur nucléaire, nous le retrouvons sous la forme de dalle de protection anti-radiation de plusieurs centimètres d’épaisseur.
Pour les personnes hypersensibles, ce jeu de reflets brillants aux mille couleurs donne parfois la sensation d’être plongé dans un bain de lumières toutes différentes, toutes uniques. C’est souvent le début d’une synesthésie, où couleurs, sons et émotions se rejoignent dans un élixir de sensations agréables, ce mélange des saveurs qu’il est bon de goûter et de savourer aussi longtemps que possible dans nos vies.
Aujourd’hui, nous avons tous des proches de notre entourage dont les vêtements sont recouverts de ces paillettes brillantes. Ces décorations sont de nature à faire briller dans nos âmes les personnes que nous rencontrons tous les jours. Ainsi, ces personnes, même inconnues quelques minutes auparavant, entrent plus facilement dans nos mémoires, et restent présentes comme le souvenir gravé d’une nuit d’été pleine d’étoiles lointaines.
Il est d’usage d’en utiliser pour décorer nos lieux de vies, et tout y passe : l’extérieur de la maison, l’entrée, la salle à manger, la salle de bain et les chambres. Parfois même les toilettes!
L’autre solution, plus pratique, est d’acheter un objet que l’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de nos envies du moment présent. Et là, nous vous proposons bien des créations sur notre site internet! Libre à vous d’y jeter un oeil et de nous dire quelle(s) création(s) vous souhaitez acquérir !
Et surtout, prenez soin de vous et de toutes les personnes brillantes présentes dans votre vie !
Liens :
https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-l-histoire/quand-monsieur-strass-invente-le-strass
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-le-strass-1190277/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Strass